éco quartier

Dans cette page :


Les étudiants du Mastère Spécialisé « Management de Projets de Construction » option Construction Durable, seront présents vendredi 13 mai à la Mairie de Lormont. Ils auront ainsi le privilège de présenter le résultat de leur étude de cas du futur éco quartier Lormont Carriet aux élus locaux, dont Monsieur le Maire, Jean Touzeau.

Le contexte

Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Énergie et Production, distribution de l’énergie », les étudiants de l‘Ecole d’Ingénieur de Bordeaux doivent réaliser une étude de cas sur le quartier lormontais Carriet.

L’objectif est de porter une réflexion sur le plan d’aménagement d’urbanisme d’un quartier existant afin de le faire évoluer vers un quartier pouvant recevoir le label éco quartier.

La mise en œuvre

Ils doivent constituer un projet structuré, en travaillant notamment sur les différents critères du label : énergétique, transport, durabilité, social…

En parallèle, la ville travaille avec un cabinet d’architecte, mais le but est de permettre aux étudiants de se mesurer à la réalité d’une future opération complexe et sociétale.

Grâce aux différentes compétences acquises tout au long du premier quadrimestre avec leurs intervenants, ils pourront proposer une solution complète aux élus locaux : énergie renouvelable, réseaux de chaleur, gestion de l’eau, des déchets, consultations publiques, matériaux de construction.

Merci à Elsa Preiss de la DREAL Aquitaine, chargée de projet éco quartier, qui a mis en relation nos étudiants en relation avec la ville de Lormont et qui assure la liaison.