CESI et Suez créent le challenge Bordeaux Métropole 2050 et 48h pour faire vivre des idées®
Dans cette page :
- Les étudiants CESI invités à la 1ère édition des 48H pour faire vivre des idées® à Bordeaux
- Témoignage de Guillaume Brault, Directeur du campus CESI Bordeaux
CESI et SUEZ organisent un challenge d’innovation destiné aux étudiants pour développer des concepts innovants destinés aux enjeux de l’environnement. Ces deux jours se dérouleront sur le campus CESI Bordeaux.
Les étudiants CESI invités à la 1ère édition des 48H pour faire vivre des idées® à Bordeaux
Du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre, des étudiants et apprentis de l’enseignement supérieur de bac+3 à bac+5 sont invités par CESI et SUEZ à réfléchir à de nouveaux concepts innovants destinés à la gestion de l’eau, l’assainissement et le traitement des déchets.
Dans le cadre de la démarche prospective engagée par Bordeaux Métropole, visant à créer la ville de demain au travers de l’ensemble des infrastructures et services, dans laquelle les citoyens aimeraient vivre à horizon 2050, CESI et SUEZ ont été sollicités pour organiser la 1ère édition des 48H pour faire vivre des idées® à Bordeaux. Pendant deux jours au sein du campus CESI Bordeaux, ce challenge mobilisera près de 80 étudiants de l‘Ecole d’Ingénieurs de Bordeaux pour générer des concepts dédiés au traitement de l’eau et des déchets, avec l’appui méthodologique des tuteurs issus des établissements participant et le soutien éclairé des experts de SUEZ.
Les étudiants, en équipe pluridisciplinaire (informatique, sciences de l’environnement…), devront innover de manière collaborative afin de répondre à la problématique suivante : « En 2050, comment va-t-on faire pour traiter et gérer tout ce qui est traitement des déchets et des eaux dans la Métropole ? ». L’objectif est d’inciter les élèves aux profils variés à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs et innovants, et de les faire participer à la construction de la Métropole de demain. Cela les implique dans une démarche citoyenne leur permettant concrètement de devenir des acteurs responsables du territoire de demain.
A l’issue de ces travaux de réflexion, les équipes d’étudiants prototyperont et présenteront leurs idées à un jury composé d’acteurs du territoire, de l’enseignement supérieur, d’entreprises et de structures d’innovation, au sein de la Maison du projet Bordeaux Métropole 2050 #BM2050 le samedi 1er décembre à 16h30, qui sera ouverte au public.
Le challenge de l’innovation que propose CESI et Suez se tiendra dans le cadre d’un évènement collaboratif multi-site national et international porté par le projet InnoVENT-E[1] et rassemblant des acteurs de l’enseignement supérieur. Ainsi, ce seront près de 1500 étudiants répartis dans 7 grandes villes (Toulouse, Lyon, Rennes, Rouen, Nancy et Strasbourg) en France et 4 autres pays (Colombie, Chili, Argentine, Pays-Bas) qui collaboreront à distance et en simultané pour répondre à des problématiques d’innovation confiées par des entreprises. Pour cette première édition à Bordeaux, la ville de demain sera au cœur des préoccupations.
Nous sommes ravis d’accueillir ce challenge au sein du campus CESI Bordeaux. Nous profiterons de ces deux jours pour faire visiter notre Fablab et pourquoi pas susciter des vocations. Une des missions de CESI est d’accompagner les personnes en formation dans la construction de leur parcours professionnel en intégrant notamment les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Cette démarche prospective menée par Bordeaux Métropole pousse les apprenants à devenir des acteurs citoyens.
Guillaume Brault, Directeur du campus CESI Bordeaux
[1] InnovENT-E (Innovation pour les ENTreprises à l’Export) est un programme d’ampleur nationale développé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et de son volet « Formation » IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes). Fondé conjointement par le Groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées), l’Université de Lorraine, le Groupe UT (Universités de Technologie) et CESI, il a pour objectif de contribuer à la montée en compétences des PME-PMI en matière d’innovation et d’export.