Ouverture de la formation d’ingénieur informatique par apprentissage
Dans cette page :
- Une formation avec des options plébiscitées par les entreprises
- Pour qui ?
- Processus d’admission à suivre
La Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) a publié un panorama des métiers de 2023, et sans surprise, l’ingénieur IT (ingénieur informatique) arrive dans le top 3 des métiers les plus demandés par les entreprises. En 2030, ce seront 115 000 postes supplémentaires d’ingénieurs informatiques qui seront recherchées par les entreprises, sans compter les départs à la retraite.
Or ce métier est déjà en tension…
Une formation avec des options plébiscitées par les entreprises
Compte tenu de ce contexte, le campus CESI de Bordeaux va ouvrir en octobre une nouvelle formation d’ingénieur informatique en apprentissage, accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).
Pour réussir cette nouvelle formation, CESI Bordeaux s’appuie sur plusieurs éléments clés :
- Une expérience de plus de 30 ans dans les formations supérieures en informatiques en alternance ou des formations d’ingénieurs.
- Une formation déjà déployée avec succès sur plusieurs campus CESI en France.
- Une proximité forte avec les entreprises.
- L’ excellence de ses formations d’ingénieurs : le campus de Bordeaux est sur le podium des meilleures écoles d’ingénieurs de Nouvelle Aquitaine (classement Usine Nouvelle 2023).
Comme pour toutes les formations d’ingénieurs par apprentissage de CESI, cette nouvelle formation informatique se déroulera avec la méthode pédagogique A2P2 qui permet de former les élèves en immersion totale dans des projets informatiques toujours plus proches de la réalité des entreprises.
L’alternance en entreprise lui permettra de mettre en œuvre non seulement ses compétences techniques et scientifiques mais également de développer les softs skills indispensables dans le métier d’ingénieur.
En 5ème année, les élèves pourront choisir des spécialités parmi les data sciences et l’IA, la Cyber sécurité ou encore la Robotique pour se spécialiser dans les compétences les plus demandées par les entreprises.
Pour qui ?
Accessible après un bac +2 scientifique ou technique, ce cycle ingénieur·e en 3 ans a pour vocation de former des ingénieurs à haut niveau scientifique et technologique afin de leur permettre, par une présence importante dans l’entreprise, de confirmer leurs motivations et de les préparer, de manière opérationnelle, aux différents aspects de leurs futures missions.
L’ingénieur·e informatique CESI doit être capable d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.
Processus d’admission à suivre :
- Dossier de candidature à compléter en ligne
- Étude du dossier et convocation à la sélection par l’école
- Passage des épreuves écrites (les meilleurs classés peuvent être dispensés)
- Entretien collectif et de motivation
- Décision du jury national d’admission de l’école d’ingénieurs
Contact
Appelez le service de relation candidats
05 59 40 19 39
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30