Dans cette page :


La promotion A3 d’ingénieurs en informatique en alternance (2024-2027) du campus de Bordeaux a relevé un défi de taille dans le cadre de son projet citoyen : organiser, entre camarades, leur propre Hackathon sur une journée.

Un hackathon citoyen made in Bordeaux

L’objectif ? Imaginer, concevoir et prototyper un objet connecté à portée citoyenne, de A à Z… en seulement quelques heures.

Répartis en deux équipes, nos étudiants ont codé, bricolé, testé et ajusté leurs projets, le tout retransmis en direct sur YouTube. Afin de complexifier l’exercice : des défis surprises ont été tirés au sort grâce à une roue tout au long de la journée !

Deux projets innovants et responsables

À l’issue de ce hackathon technologique, deux objets connectés ont vu le jour :

🔹 Équipe A : un pot de fleur intelligent, capable d’envoyer des alertes lorsque la plante a besoin d’eau. grâce à un suivi du taux d’humidité en temps réel.

🔹 Équipe B : une poubelle connectée capable d’identifier les déchets et de les trier automatiquement dans le bon bac. Une innovation qui allie technologie et geste éco-responsable.

Ces prototypes ont été présentés le vendredi 27 juin devant plusieurs collaborateurs de CESI ainsi que des lycéens de seconde en stage découverte dans nos locaux. À l’issue des démonstrations, le public a pu voter pour son projet coup de cœur.

Et le gagnant est…

C’est la poubelle intelligente qui a remporté le plus de suffrages, prouvant une fois de plus que technologie et développement durable peuvent faire équipe.

Bravo à tous les étudiants pour leur créativité, leur ingéniosité et leur esprit d’équipe ! Ce type d’initiative confirme que les futurs ingénieurs formés chez CESI ont un bel avenir devant eux… et qu’ils ne cessent de nous surprendre.

Un événement inspirant qui sera remis à l’honneur l’année prochaine avec une nouvelle promotion.

Retour en images