Aides & Financement

Découvrez les frais de scolarité et les modalités de financement de nos formations :

Afin que nos apprenants se consacrent sereinement à leurs études, le campus CESI Bordeaux propose des aides et bons plans pour les financer.

Le Crous

Parmi les aides financières apportées par l’État aux personnes avec le statut étudiant, le Crous gère notamment les bourses sur critères sociaux et les compléments « mérite et mobilité ».

L’avance 1er loyer

Cette aide s’adresse aux étudiants entre 18 et 30 ans qui suivent une formation ou un stage en Nouvelle-Aquitaine. Ils pourront bénéficier d’une avance sur leur premier loyer compris entre 100 € et 300 €.

Les aides au logement via la CAF

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

La carte jeunes

Si vous prévoyez d’habiter Bordeaux et que vous avez moins de 26 ans, cette carte jeunes est faite pour vous ! Gratuite, cette carte est le « must have » des jeunes bordelais. Elle vous permet de découvrir Bordeaux tout au long de l’année, au rythme des offres et des réductions de ses 60 partenaires.

La carte étudiant des métiers

Cette carte valable sur l’ensemble du territoire doit être délivrée à l’apprenti par le CFA qui assure sa formation et renouvelée chaque année. Elle permet à l’apprenti de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants : culture (cinéma, théâtre, musée…) et activités sportives.