Étudiants Internationaux

Vivre à Bordeaux

Le Campus CESI Bordeaux est implanté au cœur de Bordeaux. Au plus près des grandes entreprises, elle accueille ses étudiants post-bac à bac +5 et plus.

Bordeaux, centre historique

Entre le cours de l’Intendance et la rue Peyronnet s’étend ce que l’on appelle le Vieux Bordeaux. En fait, il s’agit d’un ensemble qui regroupe plusieurs quartiers, anciennes paroisses Saint-Pierre, Sainte-Colombe, Saint-Michel et Sainte-Croix. Ses monuments, ses rues et sa population en font une entité à part.Ici les amateurs d’histoire apprécient la valeur des façades sculptées, les amateurs de bonnes affaires trouvent leur bonheur au marché aux puces ou chez les brocanteurs, les lève-tôt comme les couche-tard apprécieront de faire une escapade au marché des Capucins. Les gourmands pourront se rassasier dans les bistrots et restaurants variés.

À Saint-Michel les animations ne manquent pas d’attrait. Par son pittoresque,  la visite des momies s’impose dans la crypte située au pied de la « Flèche » (114m) emblème de tout un quartier. Plus loin, l’église Sainte-Croix, ancienne abbatiale bénédictine déploie sur sa façade un magnifique programme de sculptures de type saintongeais.

Explorez l’agglomération, c’est parcourir des circuits patrimoniaux variés et découvrir la plus verte des métropoles françaises.

Rive gauche, la Porte du Médoc et sa route du vin, ses châteaux et chartreuses ; côté Ouest, à moins d’une heure de la côte océane, de véritables trésors écologiques ; au sud, les Graves et la Garonne avec des vignes prestigieuses, des sentiers le long de la vallée de l’Eau Bourde et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ; à la périphérie de la ville de Bordeaux, Bordeaux-Lac – Bacalan avec ses infrastructures sportives et les Boulevards avec le Parc Bordelais et les Bois du Bouscat.

Rive droite, prenez de la hauteur sur les coteaux de Garonne et découvrez son chapelet de parcs et ses panoramas ; aventurez-vous sur la Presqu’île où les fleuves Garonne et Dordogne se rejoignent dans l’Estuaire de la Gironde, le plus large le France, autrefois défendu par le Verrou de Vauban, inscrit au Patrimoine de l’Unesco, sans oublier le viaduc de Gustave Eiffel, les marais classés Natura 2000, et les carrelets avec leur traditionnel filet de pêche carré sur les rives.

Vous désirez en savoir plus sur Bordeaux ?

Venir à Bordeaux

Le campus est accessible en voiture, en vélo ou en transports en commun : tramway, bus, train (depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean).
Vous pouvez également y accéder depuis l’aéroport de Mérignac.

Contact en charge de l’accueil des internationaux

Laurie Dalmau
Relations Internationales Campus Bordeaux
ldalmau@cesi.fr

Étudier à CESI École d’Ingénieurs

Vous souhaitez venir étudier chez nous en échange ou en parcours diplômant ?
Notre école accueille chaque année des étudiants du monde entier.

Découvrez le site CESI École d’Ingénieurs

Pour connaître nos modalités d’admission, cliquez ci-dessous :

Préparer mon arrivée

Étudiant européen

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour suivre des études en France.
Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Étudiant non européen

Si vous êtes un étudiant non Européen, vous devrez faire des démarches pour obtenir un visa pour suivre vos études en France.
Vous pouvez aussi consulter cette rubrique pour préparer votre arrivée.

Rappel :

3 mois avant l’expiration de votre visa étudiant, n’oubliez pas de déposer votre demande de titre de séjour à la Préfecture de votre lieu de résidence afin de pouvoir continuer vos études dans notre campus.
Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau international du campus de Toulouse.

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année.

Profitez aussi du programme de Buddy que propose notre école.

Vie associative

La vie associative c’est un partage, une découverte de soi et de l’autre. A travers des dizaines de clubs et associations, chacun peut développer ses talents sportifs, artistiques, techniques, ses engagements humanitaires et sociaux…

Découvrir la vie associative

Se loger

Les résidences à proximité du Campus de Bordeaux :

Rappel :

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • Une assurance habitation, environ 60 euros/an, à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques,
  • Un garant européen qui se porte caution.

L’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 800 euros maximum à Paris.

Les agences ou les propriétaires exigent souvent le paiement d’un mois de caution, en plus du paiement d’un loyer d’avance.

témoignage étudiant international CESI

Témoignage

Découvrez le témoignage de Caroline, étudiante brésilienne venue étudier en France.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.