formation sur-mesure atemax

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CESI École de Formation des Managers apporte une réponse sur-mesure, adaptée aux besoins des entreprises, pour faire évoluer les compétences, valoriser les salariés ou accompagner la stratégie managériale.

L’usine Atemax – Passage d’Agen a sollicité CESI pour l’accompagner dans son processus de modernisation d’usine et de montée en compétences managériales des chefs d’équipe.

Les enjeux de la formation

La clé de la réussite de cette formation reposait sur des enjeux de 2 natures et en 2 phases :

  • Industriels : répondre aux nouveaux attendus en terme de performance industrielle pour accompagner la diversification de production
  • Humains : faire monter en compétences l’encadrement pour gagner en autonomie et en capacité décisionnelle , pour intégrer de nouvelles pratiques professionnelles, pour organiser la transmission de savoir-faire

En ce sens, CESI a élaboré une formation sur-mesure visant à :

  • Apporter un socle commun de connaissances des process de fabrication et de fonctionnement des équipements à tous les acteurs de la production (opérateurs, conducteurs de ligne, chefs d’équipe)
  • Aider à l’identification des opérateurs pouvant évoluer vers un poste de chef d’équipe
  • Accompagner la montée en compétences managériales des chefs d’équipe identifiés

Nicolas Fierro, Responsable de Production chez Atemax, nous fait part de son expérience

Nous avons choisi CESI pour la qualité des formateurs et des différents interlocuteurs que j’avais moi-même connu pendant la formation management que j’ai suivie. Nous avions besoin de moderniser l’usine, de s’adapter aux enjeux de demain et de donner aux collaborateurs les outils pour progresser, leur permettre de tenir leur rôle de chef d’équipe dans lequel on les avait nommés.

J’avais moi-même trouvé les outils pour progresser pendant mon parcours de formation et j’ai donc naturellement souhaité m’appuyer sur CESI pour faire évoluer mon équipe. Cette démarche était totalement nouvelle pour l’entreprise.

Je suis un humain avant tout, et c’est la partie humaine que je voulais amener et conserver au sein de l’usine, ce que CESI sait faire.  Les collaborateurs sont sortis de formation très satisfaits car le contenu était totalement adapté à leur environnement et leur fonction. CESI a sollicité des échanges avec le terrain en amont de la proposition et a construit une formation appuyée sur les valeurs et les besoins de l’usine.  C’est le point très fort CESI : ils sont venus sur le terrain, ont fait le tour de l’usine et échangé avec les acteurs concernés. Une formation « standard » n’aurait pas du tout convenu.

Cette 1ère formation a permis de créer une cohésion, et d’insuffler un management totalement adapté à ce que je souhaitais pour l’usine et la collaboration dans les équipes. Les collaborateurs ne m’appellent plus sans cesse, ils ont compris et assument leurs responsabilités. Aujourd’hui nous avons des chefs d’équipe enthousiastes, motivés et investis au quotidien.

L’usine a servi d’exemple et la formation est aujourd’hui déployée et ajustée sur d’autres sites en fonction de leurs spécificités. »


Déploiement de la formation

La 1ère formation a eu lieu en 2017 sur le site d’Agen, puis a été reconduite l’année suivante sur le site de Rion des Landes. Chaque année depuis 2018, la formation est déployée sur d’autres usines du groupe en France, dans les secteurs production et logistique.

En 2021, CESI est à nouveau intervenu sur l’usine d’Agen pour faire monter en compétences les conducteurs de lignes sur le partage des bonnes pratiques et sur la résolution des pannes, avec pour enjeux :

  • Acquérir la conscience « produit de qualité »
  • Créer du lien, développer l’esprit d’équipe
  • Créer un environnement de travail qui donne la capacité de réussir
  • Susciter l’engagement, la fierté, l’intérêt
  • Permettre la prise d’initiative, et d’être force de proposition de façon efficace

Cette formation s’est clôturée par la présentation d’une action mise en place par chaque collaborateur. Cela a permis de mesurer l’atteinte des objectifs et la satisfaction des salariés et du commanditaire.

Si votre entreprise souhaite également être accompagnée dans ses enjeux stratégiques et managériaux, n’hésitez pas à nous contacter !

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