Elles Bougent pour l’orientation : CESI se mobilise en faveur de la mixité

Dans cette page :
- Découverte des métiers scientifiques
- Des échanges concrets et interactifs avec les lycéennes
- L’association Elles Bougent
- Retour en images
À l’occasion d’Elles Bougent pour l’orientation, le campus CESI de Bordeaux s’est mobilisé auprès de lycéennes afin de promouvoir la mixité dans les filières scientifiques et techniques.
Découverte des métiers scientifiques
Elles bougent pour l’orientation est un événement qui a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine, d’outre-mer, mais également à l’international dans les collèges et lycées.
Pour l’occasion, deux marraines CESI se sont mobilisées pour témoigner de leur parcours auprès de 85 lycéennes au lycée Václav Havel de Bègles et au lycée Montaigne. Ces rencontres, centrées sur l’échange et le partage, visaient à ouvrir le champ des possibles et à faire découvrir la diversité des métiers scientifiques.
Des échanges concrets et interactifs avec les lycéennes
Au lycée Montaigne, l’intervention s’est déroulée sous la forme d’un speed-meetings où 14 marraines ont pu dialoguer avec des groupes de lycéennes.
Rahma GLAA, Enseignante responsable pédagogique sur le campus CESI de Bordeaux et marraine ingénieure BTP, a partagé son parcours. Elle a animé des échanges à l’aide d’un jeu de cartes qu’elle a elle-même conçu pour faire découvrir les métiers de la construction.

Les échanges ont mis en avant les réussites, les doutes, les choix d’orientation et les parcours atypiques.
Concernant le lycée Václav Havel de Bègles, c’est Séverine BOURON, Enseignante responsable pédagogique, qui est intervenue auprès des lycéennes. Ici aussi, l’objectif était d’ouvrir les horizons et de mettre en lumière la diversité des débouchés scientifiques.
Ces temps de discussion ont transmis un message fort : les sciences sont accessibles, passionnantes et ouvertes à toutes !
En participant à cet événement, le campus CESI Bordeaux réaffirme son engagement pour l’égalité des chances et la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes filles.
Un grand merci à nos marraines Rahma GLAA et Séverine BOURON, ainsi qu’aux établissements partenaires et aux lycéennes pour leur écoute et leur enthousiasme.
L’association Elles Bougent
L’association agit pour déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des filles, dès le plus jeune âge.
Avec son réseau de marraines, de partenaires et d’établissements, l’association sensibilise en France et à l’international. Elle valorise les talents féminins et encourage les jeunes femmes à choisir des carrières dans les secteurs scientifiques, techniques et industriels.



