• Actualités
Publié le
© DNMADe F. Magendie

Dans cette page :


Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, les étudiants ingénieurs en troisième année du campus de Bordeaux ont fait équipe lors d’un Hackathon avec des étudiants du Lycée François Magendie pour un projet d’envergure ! Retour sur ces trois jours de travail intense où la collaboration était au rendez-vous.

Hackathon 2025 : la rencontre entre ingénierie et design

Du 13 au 15 Octobre les étudiants ingénieurs du campus CESI Bordeaux en troisième année se sont alliés aux étudiants en Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe) à l’occasion du Hackathon Petits Débrouillards Bordeaux.

Lors de cet événement collaboratif et créatif, les futurs ingénieurs et les futurs designers ont uni leurs compétences pour imaginer des Petits Objets Créatifs et Ludiques (POCL). Ceux-ci sont conçus pour rendre les données compréhensibles et attractives, en alliant art, technologie et ingénierie. Dans le cas de cet Hackathon, ils avaient pour objectif de mettre en valeur l’open data de Bordeaux Métropole.

La collaboration, maître mot de ce Hackathon

Grâce à des microcontrôleurs comme l’ESP32, les étudiants ont donné vie à leurs idées : capteurs, visualisations lumineuses ou encore dispositifs réactifs à l’environnement. Ce hackathon s’est métamorphosé en un laboratoire d’apprentissage collaboratif, favorisant l’expérimentation, le partage et la créativité entre les deux groupes.

Une pédagogie centrée sur la curiosité

Au-delà du développement technique, cet événement a mis en avant une philosophie pédagogique inclusive et participative. Les étudiants ont appris à travailler main dans la main, à documenter leurs projets et à comprendre les enjeux liés à la manipulation des données. Ce cadre d’apprentissage où la coopération prime sur la compétition, illustre parfaitement la pédagogie portée par CESI et ses partenaires.

Les différentes créations seront présentées lors de la Data Party de Bordeaux, le vendredi 12 décembre 2025, au Centre d’animation Saint-Pierre. Une belle occasion de valoriser ces POCL, fruits de l’imagination et de l’engagement de jeunes talents.

Retour en images