« Ingénieur durable » : un projet pédagogique au cœur d’une école primaire

Dans cette page :
- Une immersion pédagogique pour sensibiliser à l’eau
- Un projet professionnalisant et reconnu !
- Retour en images
Dans le cadre de leur formation d’ingénieur généraliste et informatique, les étudiants de dernière année du campus CESI de Bordeaux ont été invités à relever un défi de taille : concevoir et piloter un projet sur la thématique de l’Ingénieur Durable. Un défi qui a conduit un des groupes à intervenir au sein d’une école primaire, dans une démarche de sensibilisation auprès des plus jeunes.
Une immersion pédagogique pour sensibiliser à l’eau
C’est à l’école Saint-Seurin de Bordeaux, dont l’année scolaire était placée sous la thématique de l’eau, qu’un groupe d’étudiants a choisi d’intervenir. Leur ambition ? Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux liés à cette ressource précieuse, en s’appuyant sur des ateliers ludiques et interactifs entièrement imaginés et animés par nos futurs ingénieurs.
Du CP au CM2, toutes les classes ont pu participer à ces moments d’échange et de découverte dans une ambiance à la fois pédagogique et conviviale.
Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont mis en œuvre un plan d’actions complet :
- Coordination avec le corps enseignant, et validation préalable du projet par la direction de l’école.
- Création d’ateliers interactifs adaptés à chaque niveau scolaire, alliant jeux, expériences, maquettes et supports visuels.
- Réalisation de maquettes pédagogiques et supports manuels pour appuyer les démonstrations.
- Communication de projet structurée, via des affiches, des visuels et des outils numériques.
Un projet professionnalisant et reconnu !
Ce projet a permis aux étudiants de se confronter à une expérience complète de gestion de projet, tout en développant des compétences clés : vulgarisation scientifique, communication, travail d’équipe, adaptation au public, créativité…
Et leur implication a porté ses fruits : les retours des enseignants et des élèves sont unanimes et certaines maquettes seront même réutilisées lors de la prochaine journée éco-citoyenne de l’école !
À travers cette initiative, nos étudiants ont brillamment démontré ce que signifie être un ingénieur durable aujourd’hui : engagé, communicant et acteur de la société.
Retour en images






