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Dans le cadre de son Bachelor Responsable de la Performance Industrielle à CESI, Anthony Pichon a décidé de s’engager dans un projet citoyen autour d’un thème qui lui tient à cœur : la formation. L’objectif ? Proposer une journée d’enseignement, pensée et animée par ses soins, à des étudiants de BTS industriel et ainsi leur transmettre les fondamentaux de la performance (Lean, amélioration continue, outils qualité…).

Une immersion dans l’univers de la formation

Cette journée avait plusieurs objectifs pour Anthony :

  • Découvrir le métier de formateur.
  • Appliquer les méthodes pédagogiques de CESI (ateliers participatifs, jeux, échanges).
  • Gagner en aisance à l’oral et en gestion de groupe (deux classes de BTS).
  • Et surtout : offrir aux élèves une expérience d’apprentissage vivante et concrète, différente des cours traditionnels en CFA.

Un programme adapté

Pour capter l’attention des étudiants spécialisés en CPI (Conception de Produits Industriels) et CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), Anthony a conçu une journée avec un contenu sur-mesure :

  • Des activités variées : 5S et SMED en vidéo, atelier origami pour la standardisation, étude de cas, jeux autour des états d’esprit Lean…
  • Un temps de parole volontairement réduit pour favoriser la participation active.
  • Un Kahoot final pour clôturer sur une touche ludique.

Les retours des étudiants ont été très encourageants. Ils ont salué la qualité de l’animation et l’approche participative, l’écoute et la disponibilité, l’aisance orale et la pédagogie d’Anthony.

Seul petit bémol : l’introduction du diagramme d’Ishikawa, jugée un peu complexe en l’absence d’exemple concret. Un ajustement déjà prévu pour les prochaines sessions.

Une vocation confirmée

Cette journée de formation est allée au delà du projet citoyen : elle a permis à Anthony de concrétiser son envie de devenir formateur. Une envie née d’une mauvaise expérience vécue en BTS, où il avait spontanément aidé ses camarades en difficulté. Ce projet a été l’occasion de transformer une frustration passée en moteur d’avenir, et d’envisager sérieusement un futur dans la transmission des savoirs industriels.

Et si l’engagement citoyen devenait le déclic d’une future carrière ?”