Dans cette page :


Découvrez le témoignage de Robin Ludet, 27 ans et en reconversion professionnelle sur le campus CESI de Bordeaux. Robin a décidé de reprendre ses études pour suivre la formation gestionnaire en maintenance et support informatique en alternance au sein de l’entreprise Socatra, Armateur pétrolier français. Il nous partage son ressenti sur l’école et sa formation.

Sa vie avant CESI

peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Bonjour moi c’est Robin Ludet, j’ai 27 ans et je suis actuellement en cursus GMSI 55 donc Gestionnaire de maintenance et support au sein de CESI. Cela fait deux ans que je suis ici.

Comme j’ai 27 ans, j’ai un parcours un peu atypique. Avant de rejoindre CESI, j’ai eu l’occasion de réaliser diverses expériences. J’ai notamment tenté de devenir streamer et joueur professionnel. J’ai réussi à atteindre le niveau pro sur un jeu vidéo, mais malheureusement, cela n’était pas assez bien rémunéré et les opportunités étaient limitées. J’ai donc décidé de m’orienter vers un cursus plus classique, tout en poursuivant ma passion pour l’informatique. Mes parents étant tous les deux informaticiens, j’ai grandi dans cet univers et j’ai choisi de continuer sur cette voie.

Sa formation au sein de CESI

Pourquoi avoir choisi la formation GMSI à CESI ?

Ce que je voudrais vraiment faire c’est un cursus complet au sein de CESI. Je suis actuellement en GMSI et j’aimerais poursuivre sur la formation Administrateur Système et Réseaux. Je souhaiterais ensuite évoluer sur une fonction un peu plus axée sur le développement et le management de personnel, grâce à la formation bac +5 de CESI.

Qu’est ce qu’il te plait dans ton alternance ?

Ce qui me plaît c’est qu’au sein de mon entreprise Socatra, j’ai l’occasion d’avoir le contact avec les utilisateurs du siège. Cela me donne également l’occasion de voyager et d’intervenir sur des navires à l’étranger. Nous faisons principalement du pétrole et avons toute une flotte à notre nom.

Son avenir

D’autres missions à venir à l’étranger ?

Si je reste chez Socatra, nous allons avoir la chance de déployer 5 navires supplémentaires, ce qui me donnera l’occasion de faire 5 missions supplémentaires à l’étranger.

Comment vois-tu ton avenir professionnel ?

Je me vois en tant que DSI (Directeur de Service Informatique), j’ai beaucoup de plaisir à l’idée de manager. Il y aura aussi cet aspect technique, j’aurai des connaissances grâce au cursus de CESI que j’aurais apprises au cours de ces 5 années. Donc si j’ai un conseil à vous donner, n’ayez pas peur avant de vous engager avec CESI, car même moi qui suis en reconversion professionnelle je ne regrette pas du tout mon choix.

Une anecdote sur la Chine

J’ai trouvé que la nourriture n’était pas du tout comme la nôtre en France et je peux vous assurer que la nourriture française chinoise est meilleure ici que là-bas.

L’interview de Robin en vidéo