Dans cette page :


À partir de cette année, les étudiants ingénieurs informatique et ingénieurs généraliste du campus de Bordeaux vont pouvoir suivre un nouveau parcours sur l’option robotique avec le robot TIAGo++ de PAL ROBOTICS.

TIAGo++, qu’est-ce que c’est ?

Co-financé par l’OPCO 2i dans le cadre du soutien aux investissements des CFA, les robots TiaGO++ se déploient dans différents campus CESI de France.

Grâce à une plateforme ouverte, TIAGo++ intègre des possibilités d’utilisation qui vont du plus abordable : programmation par blocs, au plus complexe : Langage C++ sur architecture ROS. Tout ceci est accessible depuis un environnement de simulation numérique.

TIAGo++ peut ainsi s’adapter aux publics de nos programmes de formation en traitant de manière très concrète :

  • la robotique professionnelle et ses problématiques de navigation,
  • la manipulation d’objets (avec 2 bras préhenseurs),
  • les architectures des systèmes robotiques et cobotiques,
  • la perception et numérisation de l’environnement,
  • le traitement du langage naturel et intelligence artificielle… 

Un outil intégré dans nos formations d’ingénieurs

Pour réussir les deux formations d’ingénieur sous statut étudiant, le campus de Bordeaux s’appuie sur plusieurs éléments clés :

  • L’excellence de ses formations : le campus CESI de Bordeaux est sur le podium des meilleures écoles d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine (classement l’Usine nouvelle 2023).
  • Une pédagogie active A2P2 qui permet de former les étudiants en immersion totale dans des projets toujours plus proches de la réalité des entreprises.
  • Une quatrième année orientée vers l’international avec la possibilité de réaliser l’intégralité de l’année à l’étranger (stage de 6 mois + semestre académique).
  • Une 5ème année accessible sous statut étudiant ou en alternance (sous contrat de professionnalisation).

Les cas d’usage du robot TiaGO++

Objectifs pédagogiques

Au niveau pédagogique, TiaGO++ a été intégré au projet JENII*. L’objectif est de permettre le développement de contenus pédagogiques innovants pouvant mixer robot réel et jumeau numérique et ainsi faciliter le déploiement dans nos formations. Une équipe travaille à son intégration dans l’option robotique pour les ingénieurs de Bordeaux et des autres campus CESI. De nombreux autres projets sont également identifiés.

Objectifs de recherche

Concernant la recherche, il servira de support d’expérimentation pour des thèses de doctorat dans le domaine de la robotique, et le projet ANR MANTISSES (multiModAl perceptioN and adapTIve motions for Safe induStrial human cEntred-machine interactionS).

*Jumeaux d’Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs. Un projet de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à développer des formations à distance via des environnements immersifs et collaboratifs, dont CESI est partenaire.