• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Mercredi 19 avril 2023, Caroline Laquerrière, étudiante RH en alternance à Bordeaux, a rencontré la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage. Elle nous raconte…

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Caroline Laquerrière, j’ai actuellement 23 ans. 

J’ai effectué un baccalauréat STMG au lycée Saint Joseph de Tivoli, à Bordeaux. J’ai poursuivi en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), option Gestion et Management des Organisations (GMO), durant lequel j’ai effectué un stage opérationnel de 2 mois chez Sabena technics à Mérignac sur le suivi de l’alternance et de la formation.

J’ai souhaité me spécialiser dans les Ressources Humaines et ainsi intégrer la Licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (MGRH) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en alternance avec Sabena technics sur les mêmes missions.

Enfin, depuis le mois d’octobre 2022, j’ai intégré le mastère professionnel Manager du développement des RH (MDRH) de CESI à Bordeaux, toujours en alternance avec Sabena technics. Je suis désormais en charge du recrutement et du développement RH.

Dans quel cadre avez-vous rencontré la Ministre Déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ?

Le mercredi 19 avril 2023, j’ai rencontré Carole Grandjean, Ministre Déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage des secteurs en tension, sur le site de Sabena technics BOD.

Quel était l’objectif de cette rencontre ?

L’objectif de cette rencontre était de pouvoir échanger, de manière constructive, sur différents sujets tels que : les problématiques de recrutement, la stratégie d’alternance adoptée, les solutions mises en place.

Après cet échange, une rencontre avec les apprentis et les maitres d’apprentissage a eu lieu afin de pouvoir chacun présenter notre parcours et nos missions actuelles au sein de l’entreprise.

Nous avons également pu échanger sur le développement et l’importance de l’alternance chez Sabena technics.

Qu’en est-il ressorti ?

La visite de Madame Grandjean a permis d’une part de mettre en lumière notre entreprise en développant notre image, et d’autre part en montrant l’importance de l’apprentissage au sein de Sabena technics.

Madame Grandjean a souligné un engagement remarquable à soutenir la réussite de la transmission de nos compétences.

Quelques mots sur votre expérience de votre alternance à CESI ? 

Si je devais décrire en quelques mots mes six mois passés au sein de CESI, je dirais Professionnalisme et Ambition.

Nous ne nous formons plus uniquement pour « apprendre » mais pour apprendre notre futur métier.

Chacun des intervenants rencontrés est là pour nous donner les armes nécessaires pour intégrer le marché du travail d’ici 1 an et demi.