Interview d’un étudiant Performance Industrielle – CESI École Supérieure de l’Alternance

Publié le

Bertrand N., étudiant au sein de l’école CESI École Supérieure de l’Alternance de Bordeaux dans le domaine Performance Industrielle, nous parle de son parcours.

Un accompagnement CESI sur la recherche d’entreprise

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

J’avais identifié la formation RPII (Responsable Performance Industrielle et Innovation) du campus CESI Bordeaux comme un élément fort de mon projet de réorientation professionnelle. Ensuite, j’ai réalisé une petite enquête métier dans mon secteur géographique et j’ai contacté quelques entreprises susceptibles de pouvoir m’accueillir. J’ai présenté mon projet à l’une d’entre elles et elle l’a accepté. Je n’ai ainsi pas eu besoin de l’accompagnement de CESI pour trouver une entreprise.

100% alternance, 100% métier

Pourquoi le choix de l’alternance et de ce métier ?

Le choix de ce métier était devenu une évidence pour moi et l’aboutissement de tout mon parcours professionnel. Je l’ai validé au travers d’un bilan de compétence à mi-carrière. À mon âge (46 ans), l’alternance était pour moi une quasi obligation dans le sens où cela me permettait d’avoir une expérience valorisable et une rémunération correcte (2 données primordiales pour moi).

Comment vivez-vous le rythme alterné campus/entreprise ?

Pour ma première expérience en alternance, je trouve que le rythme proposé (trois semaines en entreprise, une semaine à l’école) est intéressant. Il permet un travail soutenu en entreprise et ne pénalise pas la dynamique des cours.

Que retenir de la période de formation avec vos pairs ?

Cette période fut, pour moi, très enrichissante et m’a permis d’approfondir le travail d’apprentissage en groupe. Le groupe était très homogène, que ce soit en termes d’intérêt pour les enseignements ou pour la dynamique.

Parlez-nous de votre vie en entreprise : 

Mon évolution au sein de l’entreprise avec laquelle j’ai effectué mon apprentissage n’a pas eu de suite au-delà d’une période d’intérim de quelques mois. En revanche, cela m’a permis de me positionner avec succès sur un poste d’Ingénieur de Production, en charge de l’augmentation de la productivité par l’utilisation des outils du LEAN Management.

Parlez-nous de votre formation : 

J’adresse un grand merci à toute l’équipe pédagogique qui a su être à notre écoute tout au long de la formation. Je recommanderai, dès que j’en aurai l’occasion, CESI École Supérieure de l’Alternance du campus de Bordeaux très chaudement. Je trouve que les connaissances techniques et théoriques dont j’ai besoin pour exercer mon métier ont été bien inculquées.

Enfin, concernant mes attentes de cette formation, elles sont grandement satisfaites car mon objectif, qui était de trouver un travail intéressant dans le domaine de la Performance Industrielle, est atteint moins de 6 mois après la fin de celle-ci.

3 mots pour résumer votre formation CESI École supérieure de l’Alternance

  Sérieux – Dynamisme – Écoute

 

Contact

Isabelle de la Dedicacion
ideladedicacion@cesi.fr
05 56 95 59 18

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.