Interview d’une étudiante en Ressources Humaines – CESI École Supérieure de l’Alternance

Publié le

Business people shaking hands finishing up a meeting

Laurie L., étudiante au sein de l’école CESI École Supérieure de l’Alternance de Bordeaux dans le domaine des Ressources Humaines, nous parle de son parcours.

L’accompagnement CESI : avant, pendant et après

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition ?

Les outils numériques mis à disposition par CESI sont appréciables. Nous disposons du pack Office, ce qui permet de faire une belle économie pour ceux qui ne l’ont pas déjà et de travailler dans de bonnes conditions. L’Espace Numérique de Travail (ENT) est également pratique puisque nous y retrouvons notre emploi du temps, nos relevés de notes ou encore les supports de cours mis en ligne par les intervenants. Enfin, CESI met à notre disposition 7Speaking qui nous permet de travailler notre anglais et notamment sur des sujets concrets, liés au monde de l’entreprise.

Comment avez-vous vécu la préparation à la certification ?

La préparation au diplôme est intense ; à la fois motivante et impressionnante. Il est crucial de retirer le maximum des interventions dont nous bénéficions et de capitaliser cela pour travailler nos mémoires et nos dossiers. CESI joue un rôle rassurant puisqu’il accompagne l’alternant dans la réussite de sa certification. Les intervenants sont toujours accessibles pour répondre à nos différentes interrogations et nous éclairer.

100% alternance, 100% métier

Pourquoi le choix de l’alternance et de ce métier ?

Après cinq années d’alternance, je peux dire aujourd’hui que c’est un mode d’apprentissage auquel je crois beaucoup. Selon moi, les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de performer rapidement et efficacement. L’alternance allie la théorie à la pratique terrain. C’est en entreprise que se découvrent les premiers enjeux, les premières difficultés… et donc les véritables premières expériences. La maturité développée grâce à l’alternance ne fait aucun doute pour moi. C’est un atout indéniable sur le marché du travail, une vraie carte à jouer pour interpeller les recruteurs. L’entreprise ne se lit pas dans les livres, elle se vit au quotidien. C’est pour cela que l’alternance est un choix pertinent et d’avenir !

Comment vivez-vous le rythme alterné campus/entreprise ?

Le rythme alterné permet d’avoir de longues périodes en entreprise et de pouvoir gérer et suivre certains dossiers sans trop de coupures. Evidemment, c’est un rythme qui nécessite de l’organisation mais je l’apprécie aussi car il permet de « changer d’air ». Chaque nouvelle période permet de réamorcer les activités dans un nouvel état d’esprit.

Parlez-nous de votre formation : 

La formation dispensée par CESI permet d’avoir de vraies réflexions sur les thématiques abordées. Nous travaillons avec des intervenants de qualité et expérimentés. Les modules sont animés grâce à des phases de présentation par l’intervenant puis de travaux en groupes. Les cours auxquels j’assiste au sein de CESI me permettent d’être à la hauteur en entreprise en abordant des problématiques actuelles et préoccupantes pour nos entreprises.

3 mots pour résumer CESI École supérieure de l’Alternance

  Intense – Maturité – Professionnalisant