Projet “Une école au Zanskar”

Une école au Zanskar

Retrouvez le témoignage de Yannick, élève Ingénieur spécialité Généraliste en Formation Continue, qui nous raconte le projet de l’association Aaz et de la fondation EDF : “Une école au Zanskar“.

Bonjour, mon nom est Yannick Denot, salarié d’EDF et terminant actuellement une formation d’ingénieur CESI en formation continue (reprise d’études). Je fais partie du programme de solidarité internationale de la Fondation EDF qui parraine chaque année des associations portant des projets d’accès à l’eau et/ou à l’énergie à travers le monde.

La Fondation EDF met à disposition des moyens :

  • financiers pour l’approvisionnement du matériel,
  • humains (des compétences du groupe EDF) pour préparer puis réaliser le travail technique de ces projets.

C’est dans ce cadre qu’en août prochain, je participe avec l’association AaZ « Une école au Zanskar » à un projet d’électrification photovoltaïque d’un l’internat, construit au cœur du campus de la L.M.H.S. (Lamdon Model High School) à Pipiting au Zanskar. Nous équiperons également l’école, de deux pompages solaires.

Le Zanskar, vallée perchée à 3500 mètres d’altitude, se situe en Inde du nord. C’est l’une des plus hautes régions peuplées, perdue aux confins du Grand Himalaya Indien.
L’association AaZ est une association de bienfaisance (loi 1901), apolitique et non religieuse, constituée uniquement de bénévoles.

Elle finance depuis 1988, essentiellement par parrainage, un campus « éco-responsable » qui compte plus de 300 étudiants (de la maternelle à l’équivalent de la classe de seconde). L’association AaZ a pour seule vocation d’aider ces enfants en soutenant le développement et le bon fonctionnement de leur école, en conciliant une éducation moderne avec le respect des traditions du Zanskar.

école zanskar

 

Bravo pour cette initiative !
N’hésitez pas soutenir vous aussi le projet en parrainant un enfant.